Bague « Lueurs »
"Lueur".....lueur à la surface de l'eau, éclatante ,éblouissante....rayon de soleil ,ou clair de lune percuttant ....lueur fugace et éphémère.
Pour créer cette bague j'ai utilisé un verre dichroique , fondu dans des verres transparents avec la methode du travail en fusing.
Le verre dichroïque présente des propriétés optiques originales qui trouvent leurs origines dans la technique de fabrication.
La technique de fabrication est assez complexe, longue mais elle permet d'obtenir un verre qui va garder ses couleurs chatoyantes après une recuisson à haute température comme celle utilisée dans la technique de fusion.
Selon l'angle de vue et l'angle d'incidence des rayons lumineux on perçoit alors des couleurs différentes.
Le fusing est l'assemblage de differentes couches de verre à froid pour qu’ils puissent ne former qu’une seule pièce. Ils sont portés dans un four à leur point de fusion pour former une seule pièce homogène.
La maîtrise de la cuisson est très importante : à partir de 455 degrés, le verre commence à perdre de sa consistance, puis à 800 degrés environ, le verre commence à fondre et les différentes plaques de verre (ou baguettes) superposées commencent alors à fusionner. On cuit la plaque de verre à cette température pendant environ 24 heures.
La pièce de verre mesure 20mm mm est montée sur un support de bague réglable en acier inoxydable
L'acier inoxydable est hypo -allergenique et ne s'oxyde pas
Les pièces de. verre de l'atelier sont travaillées à main , elles ont les caractéristiques de pièces artisanales ce qui garantit leur caractère unique.
Ce bijou a été entièrement pensé et réalisé dans mon atelier sur l'île d'Oléron.
Ce sont des pièces uniques