Collier" De cuivre et de verre" / Verre fusion
Un bijou trés épuré, la chaleur du cuivre réchauffe le cabochon de verre ocre et vert .
Une chaîne fine de cuivre glisse sur la peau pour alléger l'ensemble.
C'est un cabochon de verre travaillé en fusing, il contient du verre dichroïque , c'est un verre qui a des reflets changeants selon la lumière.
Le fusing est l'assemblage de differentes couches de verre à froid pour qu’ils puissent ne former qu’une seule pièce. Ils sont portés dans un four à leur point de fusion pour former une seule pièce homogène.
La maîtrise de la cuisson est très importante : à partir de 455 degrés, le verre commence à perdre de sa consistance, puis à 800 degrés environ, le verre commence à fondre et les différentes plaques de verre (ou baguettes) superposées commencent alors à fusionner. On cuit la plaque de verre à cette température pendant environ 24 heures.
Le cuivre est un materiau qui vit et se patine, c'est ce qui fait son charme.
Le collier est monté sur un fil mémoire en acier, recouvert de silicone, il retrouve toujours sa forme. Il n'a pas de fermoir, il se croise tout seul à l'arrière du cou.
Le diamètre du collier est de 17 cm , la longueur de la chaine 18cm.
Le cabochon de verre mesure 3 cm x 1,5 cm
Les pièces de verre de l'atelier sont des pièces travaillés à la main , elles ont les caractéristiques de pièces artisanales qui garantissent leur caractère unique.
Ce bijou a été entièrement pensé et réalisé dans mon atelier sur l'île d'Oléron.
C'est une pièce unique.