Lulu, c'est le diminutif d’un prénom que je partageais avec ma grand-mère ; et au-delà du prénom, son sourire, sa joie de vivre, ce petit hommage au regard pétillant qu’elle  portait sur la vie.

Le lieu de mon atelier, c’est Oléron : au nord, à l'ouest, face à l'Océan. C’est aussi un lieu où mon aïeule avait ses ancrages. Petit bâtiment des années 50 aux volets bleus-océan, à l’abri des pins maritimes.

 

Ces volets se sont rouverts le jour où j'ai décidé d’y faire mon atelier du bout du monde.

 

Le virus créatif a toujours fait partie de moi. Il s’est nourri de mon parcours personnel  et professionnel.

La peinture, le dessin d'abord. Une enfance  sur l’île d'Oléron, puis la vie, les études, les voyages...

En 2008 , je pose mes valises en Charentes et j'y ouvre  une « perlerie ». La boutique est vite devenue un lieu d'échanges avec l'animation d'ateliers. Ces ateliers m'ont permis de confectionner une multitudes de modèles pour guider et conseiller.

Je me suis aperçue que mes clientes étaient plus intéressées par mes bijoux déjà confectionnés que par mes perles. J'ai alors décidé de me consacrer uniquement à la création de bijoux, et de ne travailler qu’en atelier. 

 

J'ai alors travaillé le mélange des textures, les contrastes ; j'ai aimé jouer avec les textiles, les couleurs , les matières brutes et d'autres, plus précieuses

 

En 2015, je reviens vivre sur mon île... Oléron. Je suis liée à cette île et je ressens l’envie irrépressible de partager les émotions qu'elle déclenche en moi. La mer, les ciels, ce bout de terre et de roche. Je cherchais à le raconter, à le partager dans les bijoux que je créais.

 

J'ai travaillé la résine, les inclusions qui permettent de recréer un monde aquatique, une invitation au rêve.

 

A la recherche d’ un médium me permettant de travailler la transparence, la lumière et les reflets : le verre m’est apparu comme une évidence.

Formée auprès d'une Perlière d’Art renommée et confirmée dans son atelier parisien, j'ai été hypnotisée par la flamme et je le suis restée.

Le verre est un matériau qui se travaille avec précision et qui nécessite l'apprentissage de nombreuses techniques. Je suis en perpétuelle découverte et fascinée par les possibilités infinies qui s’ouvrent à moi.

 

Chaque pièce est imaginée, créée dans mon atelier ; chaque bijoux est unique et j'espère y insuffler un peu de cette magie insulaire. Bijoux  d’ici : le vent dans les cheveux, les embruns iodés, le soleil salé, le sable sur la peau... une photo, un souvenir, un morceau de vie, une parenthèse, un souffle, fermez les yeux....

 

 

Lulu.Oléron

Invitation au voyage, entre le ciel et l’eau...